Découvrez l’interview de notre cliente Sophie, propriétaire de la maison d’hôtes La Détente située dans le quartier des Issambres à Roquebrune sur Argens (83).

Sophie, quand vous est venue l’envie de créer une maison d’hôtes ?
Avec mon mari nous y pensions depuis quelques temps et c’est en découvrant cette maison à Roquebrune sur Argens en 2016 que nous avons décidé de franchir le pas. Nous avons eu un véritable coup de coeur. Elle correspondait parfaitement à ce que nous voulions faire : un lieu intime et splendide pour offrir un vrai moment d’évasion à nos clients.

Nous avons ouvert en juin 2017 après 9 mois de travaux.

Pourquoi cette maison ?
D’abord pour sa situation géographique idéale avec une très belle vue panoramique sur le golf de Saint-Raphaël et l’Estérel. Mais aussi parce qu’elle est construite de manière à offrir  calme et intimité à nos clients qui sont logés au rdc de la maison dans deux chambres éloignées l’une de l’autre qui donnent accès à la terrasse et à la piscine.

Qu’elle est votre philosophie du métier de maison d’hôtes ?
Le partage et la rencontre. Nous nous occupons à plein temps de cette activité ce qui nous permet de recevoir nos hôtes dans de bonnes conditions et de partager avec eux notre connaissance de la région : randonnées, villages perchés, produits du terroir, marchés…

C’est là un point important pour nous, une maison d’hôtes doit permettre de créer de l’échange pour proposer un séjour riche en émotions et en découvertes. Et puis, même si nous ne sommes pas trop chers pour la région, la chambre avec petit-déjeuner à un certain tarif et vous n’avez pas le droit de décevoir vos clients.

a_vue_de_la_cuisine

Vous êtes ouvert toute l’année ?
Oui nous avons fait ce choix car ainsi nous recevons des profils de voyageurs différents qui viennent justement découvrir la région en toute saison, hors de la foule des estivants. Il y a beaucoup à faire, en ce moment c’était la fête du mimosa, un moment splendide, et puis les randonnées hors saison sont toujours très agréables et sous un franc soleil.

L’ouverture s’est faite en juin 2017, comment vous faites-vous connaître ?
Naturellement, j’ai d’abord mis la maison sur Booking.com. Ça a été un carton immédiat tant au niveau du taux d’occupation de la maison que des avis de nos clients (9,8/10 sur booking – Exceptionnel –  pour 46 avis à date).

Et ensuite ?
Avec ce succès j’ai rapidement voulu utiliser d’autres plateformes pour gagner en visibilité : Airbnb, Abritel, etc… Et progressivement les clients ont aussi mis leurs avis et leurs propres photos sur Google ce qui rassure certainement ceux qui nous découvrent. Donc, il m’est apparu évident que j’avais besoin d’un site web à moi.

Pourquoi était-ce important pour vous de créer un site web ?
Pour deux raisons principalement. La première c’est bien sur pour augmenter ma visibilité sur Internet. Être présent sur booking.com ne suffit pas. Moi même quand je recherche un séjour j’ai envie d’avoir d’autres infos, photos, un feeling et un support un peu plus personnel que sur les centrales de réservation…

La deuxième donc c’est qu’avoir mon site me permet de raconter mon histoire à ma façon. Je suis libre de mes contenus et du ton que je souhaite utiliser. Et puis je trouve qu’avoir un site rassure les internautes, cela permet d’exister “humainement”. Je reçois beaucoup d’appels de gens qui me demandent si j’existe vraiment, ils veulent être sur que ce n’est pas une arnaque.

Etes-vous en mesure de quantifier l’apport de votre site web aujourd’hui ?
Oui. J’ai davantage de prises de contact et de demandes d’informations depuis le lancement de mon site web avec popsite. Cela vient en complément des centrales de réservation qui restent encore bien plus importantes. Mais j’attends de voir la nouvelle saison pour savoir si cette tendance se confirme.

Justement, comment gèrez-vous les réservations aujourd’hui ?
Je jongle entre les demandes qui viennent des centrales de réservation et celles que je reçois via le formulaire de contact de mon site. Ce n’est pas idéal mais en même temps je ne veux pas être à 100% que sur les centrales du fait du niveau de commission. La prochaine étape sera de mettre en place un système de réservation en ligne sur mon site pour que les hôtes puissent finaliser leur réservation.

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’utiliser popsite ?
Je pouvais tester gratuitement pour voir ce que ça allait donner et puis ça a été très simple et rapide. J’ai apprécié de n’avoir qu’à répondre aux questions posées pour que le système me fasse directement des propositions de sites qui m’ont beaucoup plu.

A cela s’ajoute le contact “humain” qui rassure lorsque vous n’êtes pas trop à l’aise en informatique et bien sur le budget qui permet de rentabiliser le site rapidement (19€ par mois).

Un conseil pour ceux qui hésitent à créer leur site web ?
Testez ! Un site est une jolie vitrine, à son image, qui permet de gagner en visibilité et qui au final n’est pas si chronophage qu’on pourrait le croire au départ. Aujourd’hui je le mets à jour régulièrement en quelques minutes seulement.

L’équipe popsite remercie chaleureusement Sophie Leroux pour sa contribution. Si vous cherchez un lieu pour vos prochaines vacances, visitez son site web 😉