Découvrez l’interview de David, co-gérant du restaurant David et Magali à Romans-sur-Isère (26) qui nous raconte l’apport de son site web au quotidien.

David, peux-tu nous présenter ton restaurant ?

David et Magali est un restaurant qui propose une cuisine simple et traditionnelle entièrement faite maison. Je fais mon pain (pour les burgers, miam), mon ketchup, ma terrine de sanglier et plus encore. Le seul plat que je ne fais pas moi même c’est les Ravioles car il y a de très bons artisans pour ça dans le coin !

Quelle est ton approche de la restauration ?

Avant la crise je faisais dans la quantité avec du 80 couverts par service. Puis progressivement, j’ai changé d’approche en privilégiant la qualité avec une carte principale réduite à 5 plats et un menu du jour avec 2 entrées et un choix entre poisson et viande pour le plat principal (voir le menu ici).

Résultat, aujourd’hui je fais moitié moins de couverts mais avec un panier moyen plus élevé et des clients qui reviennent plus souvent. Bref, c’est mieux pour tout le monde.

Et d’ou vient ta clientèle ?

J’ai une partie de ma clientèle qui me suit depuis des années, surtout pour mon tartare ! Sinon, ce sont essentiellement des gens de Romans et des alentours. Mais ce qui est intéressant c’est que leur profil est plus varié qu’avant : désormais j’ai beaucoup plus de demandes pour des produits bios et des plats végétariens par exemple.

Comment ces clients te trouvent-ils ?

Hors les clients historiques c’est beaucoup par le bouche à oreille et de plus en plus par le web. C’est pour ça que j’ai tenté le pari de créer mon site avec popsite il y a 1 an, je voulais voir si cela apportait quelque chose, un peu plus de visibilité et de clients. Et puis c’est pas cher (19€/mois) !!

Et alors, quels sont les résultats ?

C’est assez aléatoire en fait car parfois je vais avoir 1 demande de réservation par jour (en gros 60 couverts minimum pour le mois) pendant 1 mois puis plus rien pendant 2 ou 3 semaines. Mais ce qui est vraiment bien c’est que tous ces clients sont de nouveaux clients, c’est vraiment une clientèle additionnelle.

Tu es satisfait de ces résultats ?

Oui ça me convient très bien. Déjà, avant je n’avais pas de site et surtout j’étais incapable d’en faire un tout seul. Désormais, les gens me trouvent lorsqu’ils recherchent un restaurant sur Romans et donc je rate beaucoup moins d’opportunités clients. De plus, sur l’année le site est largement rentable donc c’est un investissement très positif.

Comment gères-tu les réservations aujourd’hui ?

Principalement par téléphone car c’est encore le moyen de contact privilégié de mes clients. Sinon par email pour toutes les demandes qui proviennent du site Internet. D’une manière générale je constate que les clients ont tendance à réserver de plus en plus à la dernière minute voire à ne pas réserver du tout. Mais bon, dans ce cas là il m’arrive souvent de ne pas pouvoir les accueillir, surtout le soir.

Quelle utilisation as-tu de ton site Internet ?

J’utilise principalement mon site popsite pour mettre à jour ma carte. Je la change souvent, tous les 1,5 mois, donc c’est important pour moi que cette information soit à jour et toujours accessible. Et ça c’est vraiment le truc super avec popsite : j’ai totalement la main sur le site, je peux le modifier à tout moment et surtout il n’y a rien de compliqué pour moi qui ne suis pas super compétent en informatique ou en web.

A part pour ta carte, d’autres usages prévus pour ton site en 2018 ?

Oui, j’ai commencé à créer des pages en plus (voir la page des pizzas) mais je dois ajouter des photos pour la rendre plus attractive et donner envie aux clients de venir. L’idée c’est aussi d’être mieux référencé sur Google en créant plus de contenus.

Un mot pour la fin ?

Merci à l’équipe popsite qui est toujours là pour répondre à mes questions 🙂

L’équipe popsite remercie chaleureusement David pour sa contribution. Si vous passez à Romans-sur-Isère (26) n’hésitez pas à les contacter pour un bon repas. Le site est visible à l’adresse David et Magali 😉