Découvrez l’interview d’Alec, co-gérant du bar Le Comptoir des Batignolles à Paris 17e qui nous raconte l’apport de son site web dans son quotidien.

Alec, peux-tu nous présenter ton bar Le Comptoir des Batignolles ?

Le Comptoir des Batignolles est un petit bar de quartier qui, comme son nom l’indique, est situé aux coeur des Batignolles à Paris (20 Rue des Dames, 17e arrondissement). Nous avons ouvert il y a 2 ans (2015) autour du concept de la proximité : prix abordables (5€ la pinte toute la soirée), atmosphère décontractée, petite terrasse et possibilité de privatiser nos 2 salles (le haut du bar et la salle du bas).

Un best-seller ?

Oui, nous avons une dizaine de cocktails à la carte mais le So’fresh est très demandé aussi bien par les femmes que par les hommes. C’est un cocktail à base de Gin, basilic, concombre, citron et tonic. Rafraîchissant !

Comptoir-des-batignolles
Alec & Ben, les gérants du bar

D’ou vient ta clientèle ?

A l’origine nos clients sont les habitants du quartier, assez peu de touristes. Mais avec notre site web qui permet de réserver le bar nous voyons venir des clients d’autres quartiers de paris qui cherchent un lieu pour une soirée d’anniversaire par exemple.

Justement, pourquoi avoir voulu créer un site web ?

Nous utilisions déjà les réseaux sociaux, Instagram pour poster des photos et Facebook pour partager nos actus avec notre communauté. Mais nous voulions vraiment développer notre visibilité en ligne et pour ça il nous fallait un site internet.

Un site permet d’avoir son propre nom de domaine (https://le-comptoir-des-batignolles.fr/) et de créer des contenus clés et synthétiques qui sont en permanence accessibles et non pas dilués dans un fil d’actualité (notre carte, une description, une sélection de photos…).

Depuis quand le site est-il en ligne ?

Le site est en ligne depuis 8 mois désormais.

Pour quels résultats ?

Ça a démarré lentement et au début j’ai compensé par le référencement du bar sur Google My Business et sur d’autres annuaires ou sites. Puis le site est remonté progressivement dans les résultats de recherche et depuis 4 ou 5 mois il est en 1ere page de Google sur des requêtes larges comme “bar batignolles” ou “privatiser bar batignolles” par exemple.

Et cela fait quoi d’être en 1ere page de Google ?

Et bien cela apporte beaucoup de trafic (plus de 1500 visites en janvier) et donc des réservations. Aujourd’hui je reçois 2 ou 3 demandes de réservations par jour pour des groupes de 30 personnes en moyenne !

Donc ton site est rentable ?

Oh oui ! Au départ cela paraît être un budget non négligeable (19€/mois pour rappel) mais au bout de 3 ou 4 mois le site était déjà rentabilisé pour l’année et même pour les suivantes. Surtout que les réservations qui proviennent de mon site ne me coûtent rien à la différence des plateformes de réservation. J’ai même pu rationaliser l’utilisation de ces plateformes pour ne plus en utiliser qu’une seule.

Pourquoi avoir choisi popsite pour créer ton site ?

J’ai entendu parler de popsite par notre plateforme de réservation Youshould. J’ai donc testé et j’ai trouvé le concept super simple : j’ai suivi le fil des questions posées sur mypopsite.com et en 10 minutes j’ai eu directement à l’écran 3 propositions de sites prêts à l’emploi. Je n’avais plus qu’à choisir et à mettre en ligne.

Surtout le site s’adapte vraiment bien à la lecture sur smartphone donc je ne rate pas d’opportunités clients.

Un conseil pour nos lecteurs ?

Avoir une bonne présence sur internet est important car cela créer des opportunités, ça permet aussi de diversifier sa clientèle. En fait, quand les gens cherchent un bar ils vont essayer de trouver le plus d’infos possible, donc il faut être un peu partout. Un site web c’est une ligne en plus sur google et un canal de vente hyper rentable à 4 ou 5 mois.

Après, testez popsite ! C’est gratuit, ça prend 10 minutes et l’équipe est là pour répondre à vos questions si besoin.

L’équipe popsite remercie chaleureusement Alec pour sa contribution et vous souhaite plein de belles soirées au Comptoir des Batignolles.