Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est la science du positionnement sur les moteurs de recherche, Google en tête. Avoir un bon référencement naturel signifie une bonne position dans les résultats naturels de Google.

Les résultats naturels sont les résultats qui ne sont pas sponsorisés ou payants, vous ne payez pas pour une bonne position naturelle (et donc gratuite), elle se mérite !

Comment fonctionne Google ?

Google dispose de milliers de petits robots qui naviguent de pages en pages et indexent ainsi les sites internet en leur attribuant des scores de pertinence sur des thématiques identifiées. Mieux le site est noté car pertinent, meilleure sera sa place dans les résultats de Google.

Le référencement naturel d’un site internet s’articule autour de 3 piliers :

1/ La structure technique de votre site Internet

Le code qui se cache derrière les pages que vous voyez doit être de bonne qualité, tout simplement pour faciliter la lecture par les robots de Google

Tous les éléments techniques du site sont passés au crible : le fait qu’il soit adapté à la lecture sur mobile (responsive), le nom de domaine personnalisé, la propreté du code HTML des pages, la structure des urls, le temps de chargement des pages, le fait que le site soit sécurisé et encore de nombreux autre éléments un peu barbares que nous ne détaillerons pas ici, pour la simple et bonne raison qu’avec Popsite, inutile de vous soucier de ces éléments. Ils sont pris en charge automatiquement, tous les sites popsite respectent les bonnes pratiques SEO. Donc sur ce premier point qu’est l’optimisation technique, vous n’avez à vous soucier de rien.

2/ Le contenu de votre site Internet

Le contenu englobe les textes de votre site mais pas seulement, il prend en compte des éléments que vous ne voyez pas car cachés dans le code HTML dans des balises et ça encore une fois, Popsite gère la partie non visible de l’iceberg et vous n’avez pas à vous en soucier.

En revanche, il ne tient qu’à vous d’avoir des textes efficaces : le contenu de votre site internet doit être fourni, unique et sémantiquement pertinent avec la reprise des mots-clés sur lesquels vous souhaité être positionné.

Les robots de google sont friands de nouveauté et repassent plus volontiers sur des contenus neufs donc n’hésitez pas à enrichir régulièrement votre site sur les pages existantes mais également en utilisant les pages à contenu libre pour détailler votre histoire, votre équipe, votre philosophie, votre actualité, l’imagination est votre seule limite.

3/ La présence de votre site dans l’écosystème web propre à votre métier

L’indicateur clé étant le nombre de liens pointant vers votre site et la qualité / pertinence des sites référents. Cet aspect s’appelle le Netlinking, et c’est également là que vous entrez en scène car Google prend son temps pour indexer les nouveaux sites et c’est l’occasion pour vous d’être visible avant que la magie référencement naturel n’opère.

Commencez par mettre en place des liens vers votre site à partir de tous les supports que vous maîtrisez : fiche Google MyBusiness (Google aime Google), comptes de réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, Instagram, Pinterest…), page TripAdvisor… Puis sur les sites qui gravitent dans votre univers : annuaires, sites d’avis, forums… Enfin, rendez-votre établissement visible autour de vous, dans la presse, auprès de vos clients, tout cela rejaillira sur votre référencement. Bref, faîtes parler de vous !

Le support Popsite est à votre disposition pour vous renseigner et vous donner des conseils sur votre référencement naturel.