Vous vous êtes décidé à faire votre entrée sur internet mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique, nous vous donnons dans cet article tous les conseils pour obtenir une visibilité maximum avec le minimum d’effort.

Pour commencer, deux incontournables, gratuits, faciles à mettre en place et garantissant une visibilité en première page de Google quasi-instantanée : Google et Facebook.

Créez votre fiche Google My Business en quelques clics et gratuitement

Qu’est ce que c’est ? C’est ce bloc en forme de carte d’identité qui apparait en haut à droite sur les résultats Google quand on cherche votre établissement ou votre marque.

google-my-business

Vous pouvez y renseigner toutes les informations pratiques vous concernant : votre adresse (ce qui génèrera automatiquement une carte google maps), votre numéro de téléphone, vos horaires. Vous pouvez y ajouter des photos et avec le temps d’autres informations telles que les avis de vos clients viendront s’ajouter.

Vous bénéficierez d’un emplacement premium et une visibilité garantie, mais pas encore sur les requêtes génériques. Commencez dès maintenant ICI.

Créez votre page Facebook

Même si les modèles de pages sont très formatées, votre page Facebook est un bon moyen d’animer votre communauté car vous pouvez y poster de manière régulière des informations vous concernant et y ajouter des photos de votre établissement, vos réalisations…

Il est plus simple au début d’aller à la rencontre de vos futurs clients sur les carrefours d’audience sur lesquels ils se trouvent déjà et donc logiquement sur Facebook et les autres réseaux sociaux, en fonction leur affinité avec votre métier.

Passez à la vitesse supérieure avec votre propre site internet

Pour continuer, rien de tel que son propre site internet. Il vous permet d’avoir une identité propre, d’être accessible sur un nom de domaine personnalisé et de gérer vos réservations ou rendez-vous en direct et donc d’économiser en limitant les intermédiaires.

Il existe 3 manières de créer son site internet :

1/ Le faire faire en passant par une agence ou un free lance

Il faut compter plusieurs milliers d’euros et quelques semaines. Vous devrez préparer un brief précis de ce que vous souhaitez et dégager du temps pour des réunions et pour les retours. Attention à la formule que vous choisissez car il arrive souvent qu’un site développé par un tiers ne soit pas modifiable par vous ou que vous deviez payer pour chaque mise à jour. Cette option est chère et peu évolutive.

2/ Le faire soi-même avec un éditeur

Il s’agit de ces interfaces puissantes où vous commencez par choisir un template et vous construisez ensuite votre site de A à Z. Le champ des possibles est très large mais vous êtes livré à vous-même et il faut plusieurs dizaines d’heures pour en venir à bout (pour info 98% des utilisateurs abandonnent avant d’avoir fini leur site). Ceux qui y parviennent y ont passé 5 jours en moyenne.

3/ Votre site se crée seul en 10 minutes et sans aucun effort

C’est désormais possible avec popsite : répondez à nos questions, découvrez votre site instantanément et testez-le jusqu’à entière satisfaction. Les 14 premiers jours de publication sont gratuits ! Notre équipe support est là pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure et vous donner les meilleurs conseils.

Une fois votre site créé, c’est une nouvelle vie qui s’offre à vous : renseignez l’adresse de votre nouveau site sur votre fiche Google Mybusiness, sur vos comptes de réseaux sociaux, inscrivez-vous sur les annuaires relatifs à votre profession…

Alors c’était facile finalement non ?