Tendance : le responsive design

Aujourd’hui, rendons-nous dans le laboratoire Popsite où nos ergonomes et designers vous concoctent de belles surprises pour la sortie de la beta à l’automne.

Entre deux sessions de travail, workshop, brainstorm, benchmark,… nous avons réussi à les extirper de leurs réflexions et leur travail pour échanger avec eux sur les dernières tendances design, que nous vous égrènerons au fil des articles. Nos designers s’en inspirent pour offrir la plus belle des parures à votre établissement et la meilleure expérience de navigation à vos visiteurs.

Après avoir longuement parlé de l’importance d’avoir un site optimisé pour les mobiles et tablettes dans nos articles précédents, voyons aujourd’hui comment le responsive se traduit d’un point de vue design.

Puisque des visuels sont plus éloquents surtout quand on parle de design, voici deux exemples qui illustrent bien ce qu’est le responsive design :

Exemple Paid to exist :

responsive_ex1

Exemple Stuff & Nonsense:

responsive_ex2

Et non, comme vous pouvez le constater, nous ne contentons pas de faire un copier-coller de la version ordinateur, la structure des pages et le design doivent être repensés en amont pour que chaque page d’un site ait sa version ordinateur, tablette et mobile. La version de site s’auto-adaptera en fonction de la taille de l’écran et du type d’appareil.

Le maitre-mot est l’adaptation, c’est ce n’est pas nous qui le disons c’est Wikipédia qui traduit site “responsive” par site web “adaptatif”.

Il ne s’agit pas uniquement de la taille et de la résolution des écrans mais aussi des habitudes de navigation liées à chaque support : par exemple, pas de souris mais des écrans tactiles sur les smartphones et tablettes.

Et puis épurer et aller à l’essentiel sur des supports smartphone conduit parfois à retirer des contenus, des blocs qui ne seraient pas essentiels.

Bref tout est chamboulé, la logique des menus aussi car le passage d’une étape à l’autre est différent selon l’appareil utilisé. Adapter tout en restant cohérent est un challenge : qu’il endosse sa cape d’internaute ou de mobinaute, un même visiteur doit pouvoir retrouver facilement ses petits. Son parcours est fragmenté et multi-écrans : imaginez-le dans les transports sur son mobile, au bureau sur son ordinateur et sur son canapé avec sa tablette.

Pas de panique, avec popsite inutile de se soucier des dernières tendances, nous le faisons pour vous et nous assurons à nos clients que tous les sites que nous créons pour eux tiennent compte à la fois des meilleures pratiques SEO et ergonomie mais  sont également à la pointe des tendances design et au goût du jour, tout en respectant votre identité.

Pour d’autres exemples de sites responsive, sujet réellement passionnant, nous vous invitons à vous rendre sur le site mediaqueri.es où ils sont mis à l’honneur.

Adaptez-vous !