Soignez vos photos, l’exemple d’Airbnb …

Un article illustré par l’exemple concret avant / après d’Airbnb qui a vraiment décollé à partir du moment où la plate-forme a mis la qualité des photos au coeur de sa stratégie.

Votre site aura beau être design, ergonomique, responsive et bien pensé, cela ne suffit pas. S’il ne va pas de pair avec des photos à la hauteur de votre établissement, il ne lui rendra jamais honneur.

Qualité ET Quantité des photos

Soignez vos photos, elles doivent vraiment refléter l’ambiance que vous vous êtes attaché à créer dans votre bar, votre café, votre restaurant, votre hôtel, votre chambre d’hôtes, votre gîte. En visitant votre site, vos visiteurs doivent déjà se projeter à votre comptoire, votre table, autour de votre piscine ou dans le confort de vos chambres. Que vous teniez un restaurant veggie, un bar à thème, un boutique hôtel design, une chambre d’hôtes classique, un gîte rural, vos photos doivent être de qualité.

Popsite vous recommande de ne pas être avare sur le nombre de photos. Il faut que chaque espace ou moment de vie soit représenté au travers de vos photos : photos des cocktails et plats que vous servez, des espaces extérieurs et intérieurs, photos de vos chambres, de vos suites, des salles de bains, de votre piscine, du petit déjeuner. Il n’y a pas de limite dans le nombre de photos que vous pouvez nous mettre à disposition dans la création de votre site internet.

Gardez en tête que les internautes sont paresseux : ils préféreront se faire une idée de votre établissement en en visualisant les photos plutôt que lire de longues descriptions. (Attention, les descriptions restent nécessaires notamment pour le SEO).

Une étude menée par Lastminute indique que les hôtels ayant doublé le nombre de photos sur internet ont vu un pic de réservation de 4,5% et ont augmenté leur revenu journalier moyen de 3,5$.

Rêvez en grand

La qualité, la quantité d’accord mais aussi la taille. Difficile de se projeter sur des photos de la taille d’un timbre. Au moment de la création de votre site, nous vous inviterons à télécharger les photos dans un grand format ou en haute définition.

Soyez unique

L’erreur à ne pas commettre est surtout d’avoir moins de photos sur votre site que sur les sites tiers… N’hésitez pas à vous garder jalousement quelques pépites qui rendront votre site unique.

Même si cela représente un petit budget si vous n’êtes pas équipé de bon matériel ou que vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe, faîtes appel à un professionnel. Il s’agit certes d’un investissement qui profitera à votre site mais également à tous les autres supports de communication et vos revenus s’en ressentiront.

La démonstration par l’exemple

Et pour finir, je souhaitais vous rappeler l’exemple d’Airbnb qui a réellement explosé quand les dirigeants ont pris les bons choix stratégiques en matière de photos.

Voici d’ailleurs un extrait d’une déclaration d’un des fondateurs de la plateforme communautaire :

[Au début] les photos des annonces étaient vraiment mauvaises. Les gens utilisaient leurs téléphones et prenaient des photos de qualité Craiglist [l’équivalent américain du BonCoin]. Et surprise ! Personne ne réservait parce qu’on ne pouvait pas voir ce pour quoi on payait.

La société a donc eu recours à des photographes pour remplacer les visuels amateurs par des photos de qualité. Les résultats n’ont pas tardé : les logements dont les photos sont professionnelles sont loués 2 à 3 plus souvent et la satisfaction des utilisateurs bénéficiant des services de professionnels a également fortement augmenté.

Exemple de photos avant / après :

photo-avant-airbnb
photo-après-airbnb

Même si la photo amateur initiale vous en conviendrez n’est pas si mal, il est évident que le photographe apporte une touche plus professionnelle et rend honneur au bien loué.

Alors soignez les photos que vous nous mettez à disposition et ce sera ensuite à Popsite de sublimer vos photos par le design et l’ergonomie de votre site personnalisé !