Que vous un teniez un bar, un restaurant, une chambre d’hôte, un salon de beauté, un commerce… bref si vous recherchez la satisfaction de vos clients, cet article va vous intéresser.

Encourager vos clients à laisser des avis, notes et commentaires sur vos prestations ou l’expérience qu’ils ont eue dans votre établissement est aujourd’hui crucial. Vous le faîtes sans doute déjà avec le livre d’or papier que vous mettez à la disposition de vos clients mais il n’est lisible que par eux et surtout pas avant leur décision de réservation.

Maintenant, imaginez ce même livre d’or accessible à la terre entière

C’est le cas avec des sites incontournables tels que Trip Advisor mais aussi on y pense moins à Facebook, Google+, Time out…

Selon une étude menée par Wihp, en moyenne 23,1% des voyageurs se rendent sur Trip Advisor dans leur processus de recherche d’hébergement (juste après en avoir discuté avec des amis et s’être rendus sur les centrales de réservation type Booking.com).

Collecter des avis a des avantages multiples

Ils rassurent vos futurs clients, permettent également de faciliter la prise de décision car s’ils hésitent entre plusieurs établissements, ils préféreront celui testé et approuvé par d’autres. Clairement, avoir des commentaires positifs a un impact sur votre taux de conversion.

Cela permet également de créer du contenu, de l’information autour de votre marque ou de votre établissement et de les faire vivre. S’il est impossible de trouver des avis sur internet à propos d’un établissement, cela paraîtra suspect.

76% des voyageurs déclarent qu’ils paieraient plus pour un hôtel ayant de meilleurs avis

Ils sont prêts à payer entre 5 et 9% plus cher pour des hôtels ayant un score 5% plus élevé.

Cette infographie réalisée par People Claim développe le sujet des avis clients avec des statistiques intéressantes (en anglais).

Attention tout de même à l’authenticité des avis, ceux hébergés sur un site tiers objectif tel que Trip Advisor inspireront plus de confiance que des avis que vous auriez recopiés sur votre site, même s’ils sont bien réels.

C’est la raison pour laquelle, Popsite vous propose de rendre vos avis Trip Advisor, Facebook, Google + ou autres… accessibles à partir de votre site.

Et surtout n’oubliez pas de consulter les commentaires postés sur les sites d’avis et d’y répondre : remercier les avis élogieux mais également répondre aux avis défavorables. Cela donnera une image encore meilleure de votre établissement car les avis sont une formidable opportunité pour identifier d’éventuels axes d’amélioration que vous n’auriez pas priorisés.

Je vous quitte sur cette vidéo réalisée par Wihp. Même si elle commence à dater, elle contient plein d’infos intéressantes et explique plutôt bien le cheminement de l’internaute :

Depuis le phénomène des avis consommateurs, commentaires clients n’a fait qu’augmenter…