Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui peut paraître assez barbare car technique mais qui n’en reste pas moins crucial dans l’expérience utilisateur de vos visiteurs et sur votre référencement naturel ou SEO…
Il s’agit de la vitesse de chargement de vos pages.

En effet, vous-même pouvez vite être excédé par un site qui met longtemps à charger et qui donne des signes de faiblesse (qui n’a jamais pensé “mince, ce site va planter juste au moment où j’ai mis mes coordonnées de CB…”). C’est la même chose pour votre site et c’est d’autant plus vrai s’il n’est pas responsive car les connexions mobiles ne pardonnent pas.

En quelques chiffres :

  • 1 retard de 1 seconde dans le temps de chargement équivaut à 11% de pages vues en moins, à une baisse de 16% dans la satisfaction client et surtout à 7% de conversions/réservations en moins
  • 57% des visiteurs abandonnent une page qui met 3 secondes ou plus à charger
  • le taux de conversion augmente de 74% quand le temps de chargement des pages baisse de 8 à 2 secondes

Et puis surtout, Google utilise les vitesses de chargement parmi les critères de son algorithme depuis presque 5 ans. Après l’article que nous avons consacré à l’importance du responsive, on se rend compte que l’algorithme de Google est finalement très empathique puisqu’il pénalise les sites qui en général ne procurent pas d’expérience utilisateur optimale.

Chez Popsite, nous sommes conscients de ces enjeux et les performances techniques des sites que nous concevons sont au coeur de nos préoccupations. Les vitesses de chargement des sites que nous créons sont optimisées pour que vous puissiez offrir la meilleure expérience à vos visiteurs et pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche.

Pour connaitre la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser ces outils :

Je vous conseille également de toujours la tester auprès de deux outils : deux avis valent toujours mieux qu’un !)

Bonne semaine