La question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui : pourquoi est-ce important d’avoir un site internet efficace lorsque l’on est comme vous, un professionnel du Tourisme et de l’hôtellerie ?

Difficile aujourd’hui d’émerger sur Internet avec des acteurs aussi puissants que Booking.com, Expedia, HRS… Ces centrales de réservation ou OTA pour Online Travel Agency investissent des millions en publicité online et occupent également les premières places de résultats de Google. En 6 ans, la part des chambres d’hôtels réservées par l’intermédiaire de ces plateformes est passée de 11% à 37%, ils sont donc devenus incontournables pour les hôteliers. Mais malheureusement pour vous leur commission est comprise entre 20 et 25%, ce qui  réduit votre marge comme peau de chagrin.

La bonne nouvelle est que votre futur client client a un parcours beaucoup plus complexe qu’il n’y parait car 85% des internautes ne sont au départ pas fixés sur leur choix d’hôtel. C’est à cela que va leur servir la recherche sur Internet, et qu’ils ne visiteront pas moins d’une petite trentaine de sites dans leur démarche de préparation de vacances, de voyages ou de simple week-end. Parmi ces sites, le vôtre !

D’ailleurs, 1 internaute sur 2 se rend sur le site de l’hôtel car il ne trouve pas assez d’informations sur le site de la centrale de réservation.

Selon l’INSEE, posséder un site Internet a un impact direct sur le taux d’occupation des hôtels, chambres d’hôtes et gîtes. Les hôtels possédant un site Internet affichent un taux d’occupation moyen de 51%, supérieur de 9 points à ceux n’en possédant pas. La quasi-totalité des hôtels implantés dans les agglomérations et en montagne ont un site internet. En revanche, seul sept hôtels de campagne sur dix en disposent. Pour autant, pour ces hôtels a priori plus isolés, se faire connaître est crucial. Le taux d’occupation des hôtels de campagne disposant d’un site internet est en effet supérieur de 14 points à celui des hôtels n’en possédant pas.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’aujourd’hui plus de 57% des réservations d’hôtels sont effectuées directement sur internet et que 97% des voyageurs utilisent internet lorsqu’ils recherchent un lieu où séjourner. Il est donc plus important que jamais pour les hôtels, chambres d’hôtes et gîtes d’adopter les bonnes pratiques Internet.

Votre site internet doit être votre meilleur vendeur et persuader vos visiteurs de réserver une chambre dans votre hôtel et non avec un de vos concurrents.

Défi relevé par Popsite, qui se chargera de la création de votre site, il sera beaucoup plus personnalisé et efficace et fera ainsi la différence lors de la recherche web de vos futurs clients.

Sources : Insee, Le Figaro, Google